FOYER LAÏQUE - SAINT-ÉTIENNE-DE-SAINT-GEOIRS

NATURE

Saison 2018

Exposition au Prieuré de Charrière à Châteauneuf-de-Galaure

Animation « Autour d'une plante »

Exposition fleurs et photos 19 et 20 mai à St-Étienne-de-St-Geoirs



[archive] Saison 2017



[archive] Saison 2016

1er mai : exposition de fleurs et de photos au Prieuré de Charrière à Châteauneuf-de-Galaure

5 juin exposition de fleurs, de bonsaïs et de photos, Salle des Spectacles de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

28 août stand plantes-champignons à la Fête de la Patate, Le Mottier

25 septembre, exposition de champignons, plantes, arbres... Salle des Spectacles de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

Septembre - octobre « les champignons de chez nous »


[archive] Saison 2015

Samedi 23 mai : sortie photos de fleurs sauvages

Dimanche 24 mai : exposition de fleurs et de photos, aperçu des photos exposées par fotofolie

25, 26 et 27 septembre, exposition de champignons et de plantes


[archive] Saison 2014


[archive] Saison 2013

« Comestible ou Vénéneux ? » Diaporama 12 octobre 2013, en prélude à la semaine du champignon

Quelques photos de Danielle et celles de Michel, lors des sorties du mercredi 9 octobre avec Randobrezins et 12 octobre pour le diaporama.

Exposition du dimanche 29 septembre 2013 à la salle des spectacles de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

400 visiteurs à l'exposition, 36 participants à la sortie "champignons", 13 participants à la sortie "botanique", 296 espèces de champignons et 141 espèces de plantes déterminées... et un grand merci aux déterminateurs de la société mycologique d'Aix-en-Provence et de la Société d'Histoire Naturelle de Voiron-Chartreuse...
CHAMPIGNONS
296 espèces de champignons ont été présentées.
Les bons comestibles étaient bien là : cèpes (3 espèces), chanterelles (4 espèces dont une nouvelle), trompettes de la mort et espèces voisines (5 espèces), la pholiote ridée, le tricholome colombette, le marasme des oréades, etc...
Les champignons toxiques et mortels étaient également présents comme d'habitude : la redoutable ammanite phalloïde, responsable de 90% des intoxications mortelles en France, le cortinaire couleur de rocou, très présent dans nos taillis de châtaigniers, la galère marginée plus rare, le paxille à bords enroulés...
Parmi ces 296 espèces, 41 étaient présentées dans l'exposition annuelle du Foyer Laïque pour la première fois. Parmi celles-ci on remarquera le Clitocybe amoenolens (Clitocybe à bonne odeur), responsable du syndrome acromélalgien qui provoque des brûlures des extrémités, très douloureuses, et qui peuvent persister plusieurs mois.
L'association du syndrome au champignon responsable n'a été formellement reconnue que depuis les années 1999-2000 : pour en savoir plus...
De plus ce champignon ressemble à des espèces comestibles (Lepista gilva et Lepista inversa) ; il peut s'en distinguer notamment par son odeur aromatique forte.
La sortie du samedi matin précédant l'exposition a rassemblé 36 ramasseurs répartis en deux groupes.

PLANTES
141 espèces de plantes ont été présentées.
Parmi celles-ci des plantes cueillies dans les montagnes voisines : l'actée en épis et la belladonne les deux très toxiques, et la décorative gentiane à feuilles d'asclépiade.
Lors des sorties précédant l'exposition, nous avons pu constater que l'ambroisie étend son territoire dans les communes des environs, certains chemins forestiers étant maintenant atteints. Rappelons que cette plante est en tête des causes d'allergies dans notre région.

L'exposition de plantes était complétée par neuf bonsaï présentés par Gérard, dont une forêt de 13 charmes et un groseillier en fruits.

Comme curiosités, nous avons découvert sur une branche de chêne : la galle cerise classique du chêne (Cynips quercusfolii), mais aussi la galle en lentille (Neuroterus quercus-baccarum) et la galle en bouton (Neuroterus numismalis), ces deux dernières vues pour la première fois à notre exposition annuelle.

Le Foyer laïque adhère depuis cette année, à la « Fédération mycologique et botanique Dauphiné-Savoie ». Pour tout renseignement sur la Fédération : FMBDS.

18 mai et 19 mai : sortie découverte et photos de fleurs sauvages / exposition de photos «nature», de fleurs sauvages et de bonsaï

La sortie du 18 sur les coteaux de Toutes-Aures et Serre-Nerpol a rassemblé 15 participants qui ont pu observer, entre autres fleurs, une douzaine d'espèces d'orchidées, dont la « Limodore à feuilles avortées », qui n'a pas été récoltée vue sa rareté dans notre région ; elle est protégée dans d'autres régions mais pas à ce jour en Rhône-Alpes.

Les repérages effectués la veille dans une zone humide ont permis de constater la présence de « l'Orchis des marais (protégé dans plusieurs régions mais pas en Rhône-Alpes) et de «l'Orchis à fleurs lâches », protégé en Rhône-Alpes.

À l'exposition du dimanche 19, un public nombreux a circulé. De nombreuses questions ont été posées sur les orchidées, les bonzaï, les peintures, les parasites des arbres, les photos...
>>> la liste des plantes présentées à l'exposition du 19 mai <<<
>>> l'affiche de l'exposition du 19 mai <<<
Samedi 8 juin : visite du  jardin de Franca

Présentation d'un potager, dans lequel se mêlent des plantes aromatiques à usage traditionnel, des légumes, des fleurs.
Rendez-vous sur la place de la Mairie de Saint Geoirs à 10 heures, puis, selon la météo : si soleil, présentation des plantes dans le jardin, si pluie, vidéoprojection, chez nous, à partir des clichés de Michel. La présentation se terminera à 12 heures.
Voir ici : la plaquette et la liste des plantes...

Mercredi 12 juin : sortie photos de fleurs de montagne à Presles (Belvédère de Serre Cocu)

Cette sortie, organisé conjointement avec RandoBrezins, avait comme but l'observation et la photographie de la nature, notamment des fleurs de printemps.
Vous pouvez voir ici une sélection des photos réalisées lors de cette journée (photographes Michel et Raymond).

Dimanche 25 août : participation à l'exposition champignons-plantes à la Fête de la Patate au Mottier

>>> liste des plantes et des champignons présentés à la Fête de la Patate 2013 <<<

[archive]Exposition Champignons et Plantes du dimanche 30 septembre 2012 à Viriville

Elle a été organisée conjointement par les associations : Art'Passion de Viriville et le Foyer Laïque de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, avec l'aide de l'Association mycologique d’Aix-en-Provence et de la Société d'Histoire Naturelle de Voiron-Chartreuse.

Avant l'exposition :
  • Détermination de champignons, listes des espèces : mardi 18 septembre : 57 espèces, 25 septembre : 84 espèces, 2 octobre : 67 espèces, 9 octobre : 72 espèces, 19 octobre : 68 espèces.
  • Vendredi 28 après-midi, pour la sortie « cueillette de plantes », nous étions 15 sous la conduite de Mr Gaudé, avec la participation des botanistes voironnais de la SHNVC. Nous avons en particulier trouvé, sur la commune de Viriville, le grémil officinal appelé aussi « herbe aux perles » (Lithospermum officinale ), le nerprun purgatif (Rhamnus cathartica), ainsi que la bruyère cendrée (Erica cinerea) sur le plateau des Chambaran. Lors de cette sortie, nous avons aussi rencontré un champignon recherché, l'Amanite des Césars (Amanita caesarea).
  • Samedi matin, la sortie « cueillette des champignons » a rassemblé, malgré la pluie, 32 participants répartis en 2 groupes. La cueillette s'est avérée variée puisque l'on retrouvera dans l'exposition : 14 espèces d'amanites, 15 de cortinaires, 18 de lactaires et 24 de russules...
L'exposition a attiré de nombreux visiteurs le dimanche 30 septembre :

Coté champignons : 249 espèces ont été présentées (liste des champignons) :

  • une vingtaine de champignons étaient présentés pour la première fois de puis 10 ans, par exemple la forme sauvage du champignon de Paris, l'amanite argentée ou encore le paxille rubicond,
  • l'amanite des césars ou oronge, peu fréquente autrefois, est maintenant présente depuis 3 années consécutives,
  • les champignons toxiques à bien connaître sont toujours là : amanite phalloïde, cortinaire couleur de rocou, amanite panthère, et le tricholome tigré, vu pour la troisième fois.

Coté plantes et fleurs : 207 espèces cette année (liste des plantes), outre celles citées plus haut :

  • la spiranthe d'automne : la discrète orchidée de saison, fidèle à nos expositions depuis plusieurs années,
  • là encore les toxiques : le ricin, le datura, la colchique d'automne, le muguet...
  • et des plantes vues pour la première fois, issues des jardins de visiteurs, telle « l'arbre du clergé » (Clerodendron trichotomum) avec ses fleurs très odorantes (odeur de jasmin) et ses curieux fruits : une baie bleue dans un calice rouge !

Coté curiosités, présentées par Elsa :

  • des « myxomycètes », êtres vivants autrefois considérés comme des champignons, mais aujourd'hui classifiés à part, pouvaient être observés à la loupe (pour en savoir plus...),
  • une exposition de lichens, organismes composés résultant d'une symbiose entre un champignon et une algue, répandus dans le monde entier, et très présents dans nos régions, faciles à observer par exemple sur les écorces des arbres...
Animation contes
  • Sandrine a sorti de son « Bazard à Histoires » des contes sur la nature et les champignons qui ont passionné, petits ... et grands.
Décoration
  • Les enfants des écoles avaient fait de beaux dessins sur le thème des champignons pour décorer les murs. Ils ont visité l'exposition le lundi matin.
  • une exposition d'une centaine de photos de fleurs et de champignons permettait aux visiteurs de voir la nature à travers l'œil des photographes (Yvonne Sambet, Dominique Sibut, Michel Di Nella, Raymond et Maurice Favre-Nicolin).

Ici, quelques photos de l'exposition...

Un sympathique apéritif a rassemblé en fin de matinée nos élus et les bénévoles des associations.

Archives / documents

Liens


Contacts : Raymond Favre-Nicolin ou Jean-Claude Sibut

[ retour accueil ]